Professionnels de l'Antenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les différentes solutions pour la réception des chaînes autre que TNT

Aller en bas

Les différentes solutions pour la réception des chaînes autre que TNT Empty Les différentes solutions pour la réception des chaînes autre que TNT

Message  Admin Jeu 20 Oct - 23:29

Le but de ce sujet est de clarifier les possibilités de réception des chaînes autres que celles de la TNT sur le territoire métropolitain Français Hors Dom-Tom.
Il n'a pas pour vocation de formation, et est non-contractuel. En aucun cas le Forum et ses collaborateurs/membres ainsi que son administrateur ne pourra être poursuivi en cas d'erreur ou d'omission, l'évolution du métier fait que ce qui est valable aujourd'hui, ne le sera pas obligatoirement demain. Ceci est valable pour tout les sujets et messages dans l'ensemble du Forumproantenne.

Que se soient des chaînes libres d'accès (gratuites) ou à péages (liées à abonnements ou prépayées), il y a une multitude de façons pour les recevoir, tout comme celles de la TNT.

Les chaînes à péage (liées à abonnement) :

Les chaînes à péages peuvent être distribuées en clair ou en crypté sur une installation collective, l'abonnement lié est dit alors respectivement, collectif ou individuel.

La source des chaînes est multiple : satellite, émetteur terrestre, réseau câblé urbain, adsl.

- Distribution sur un câble ou fibre :

Différentes solutions permettent de traité les signaux de ces différentes provenances : décryptage, démodulation, transmodulation... On utilise donc des modules pour se faire, appelé "voies de traitements". Les signaux une fois modifiés sont amplifiés pour être injectés dans le réseau de distribution. La modification des signaux permet d'adapter la modulation d'origine en modulation compatible aux téléviseurs ou terminaux/adaptateurs.
Ces différents éléments composent la station de tête de réseau.
Le réseau de distribution ainsi alimenté fournit aux différents logements le signal d'antenne par l'intermédiaire d'un câble coaxial ou d'une fibre optique, d'amplificateurs de lignes ou de distribution.
Dans le cas du décryptage en tête, aucun décodeur n'est nécessaire sauf transmodulation COFDM (TNT), où il faudra équiper les foyers des terminaux/adaptateur TNT (ou écran TNT intégrée) correspondant, COFDM (TNT). C'est l'abonnement collectif.
Dans le cas contraire, les signaux sortent cryptés de la station de tête (cas de Canal+ en QAM par exemple), et il faut un terminal décodeur par foyer désirant s'abonner aux chaînes payantes. C'est de l'abonnement individuel.


-Distribution en BIS commutée :

Cette solution implique une distribution spécifique (mais pas compliquée), utilisée avec des signaux de sources satellites. Une ou plusieurs paraboles servent à la réception des chaînes, avec des têtes Quattro, et donc 4 sorties spécifiques par satellite reçu. Il faut donc distribuer les signaux sur 4 câbles par parabole, pour envoyer les signaux aux commutateurs qui servent de dérivateurs. Dans le cas d'une distribution avec 2 paraboles, on a donc 8 câbles entre paraboles et commutateurs et entre chaque commutateur complémentaire. Un terminal satellite spécifique avec lecteur de carte et carte est nécessaire pour les foyers souhaitant s'abonner aux chaînes payantes. C'est de l'abonnement individuel.

Une solution satellite optique existe depuis peu, qui permet d'éviter le passage des 4 câbles, dans ce cas, on utilise une fibre et un câble d'alimentation ce qui simplifie l'installation. Un terminal satellite spécifique avec lecteur de carte et carte est nécessaire pour les foyers souhaitant s'abonner aux chaînes payantes. C'est de l'abonnement individuel.

Les chaînes libres accès (ou gratuites) :

Les mêmes solutions techniques que pour les chaînes à péages, sauf qu'en voie de traitement, on ne décrypte pas les chaînes, et les terminaux satellite, dans le cas d'une distribution commutée, n'ont pas besoin de lecteur de carte ni de carte. On appel ces terminaux "FTA" (Free to Air = Libre accès).
Admin
Admin
Admin
Admin

Statut :
  • OK

Messages : 439
Date d'inscription : 09/08/2011
Localisation : St Jean de Monts 85

http://manu8547.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum